Login

Cantines scolaires Greenpeace remet le couvert avec le repas végétarien

Photo d’illustration. © J.-C. Grelier/GFA

Ce 16 avril 2018, Greenpeace rend public un sondage commandé par ses soins, selon lequel 59 % des Français seraient favorables à l’introduction d’un repas sans viande ni poisson dans les cantines scolaires au moins une fois par semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le détail, 28 % des parents se disent « tout à fait d’accord » avec cette mesure et 31 % « oui plutôt ». À l’inverse, 15 % des personnes interrogées répondent « non pas du tout », et 24 % « non, plutôt pas ». L’institut BVA a réalisé cette enquête par internet auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 033 personnes âgée de 18 ans et plus les 4 et 5 avril derniers.

Une jeune génération plus sensible

Chez les parents, la tendance est un peu moins forte. Greenpeace France avance que 51 % d’entre eux ne s’opposent pas à l’introduction de repas sans viande ni poisson au moins une fois par semaine à la cantine. 25 % se disent « tout à fait » favorables à la proposition et 26 % « oui plutôt ». Mais ils sont 31 % à répondre « non, plutôt pas » et 17 % « non, pas du tout ».

La jeune génération semble davantage sensible à la proposition de Greenpeace. 74 % des 18-34 ans sont favorables à la mise en place d’un repas végétarien dans les cantines scolaires. « Les femmes et les habitants des grandes agglomérations sont également majoritairement favorables, à respectivement 67 % et 66 % », rapporte l’ONG.

Et Greenpeace conclut son communiqué en demandant « la mise en place d’au moins un repas végétarien obligatoire par semaine dans les cantines scolaires et appelle le gouvernement à l’inscrire dans la loi portant sur l’agriculture et l’alimentation qui sera discutée en commission des affaires économiques dès demain et à partir du 22 mai à l’Assemblée nationale ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement